Ça promet pour 2024 en politique québécoise
La CAQ en chute, le PQ en tête et plus que 1 032 jours avant des élections générales au Québec
Bienvenue sur le Substack de Qc125 !
Cette première chronique est un court résumé de la mise à jour de la projection québécoise du 7 décembre 2023. (J’avais écrit une version abrégée de ce texte en anglais pour 338Canada, puis je me suis dit qu’il était grand temps de lancer une version de l’infolettre dans ma langue natale.)
Merci de vous inscrire ! Allons-y maintenant avec la chronique.
Les temps sont difficiles pour les gouvernements sortants au pays et François Legault — même s'il est demeuré pendant longtemps l'un des premiers ministres les plus populaires à travers le Canada depuis sa victoire de 2018 — n'échappe pas à cette lourde tendance.
Il y a deux semaines, je publiais sur le site web du magazine L'actualité un sondage exclusif de la maison Pallas Data montrant que la CAQ avait perdu 10 points dans les intentions de vote depuis septembre, alors que le Parti québécois de Paul St-Pierre Plamondon avait bondi de onze points. Résultat: le PQ en avance de 6 points à l'échelle nationale.
Or, ce mercredi, la confirmation tant attendue de la maison Léger est arrivée : 31% pour le PQ, 25% pour la CAQ. Les chiffres de Léger — la firme de sondage la plus précise au Canada dans la dernière décennie — étaient somme toute identiques à ceux de Pallas deux semaines plus tôt.
Selon Léger, le PQ est en tête dans le Grand Montréal (ce qui suggère une hausse significative de ces appuis dans le 450), il occupe seul la première place dans la région de Québec (où la CAQ croule sous la barre des 20 %), et détient une avance de 4 points sur la CAQ dans les régions du Québec (ce qui signifie une égalité statistique).
En guise de comparaison : la CAQ avait remporté les suffrages des régions du Québec par 31 points en octobre 2022. De 31 points d’avance à 4 points de recul en un an.
Naturellement, un revirement de situation aussi spectaculaire entraîne des changements majeurs dans la projection pour le Québec et, conséquemment, accroît son incertitude.
Examinons les chiffres de cette mise à jour.
Tout d'abord, fort d’une avance toutes les régions de sondages et de sa première place parmi les électeurs francophones, le Parti québécois fait un bond de géant dans la projection, avec une moyenne de 57 sièges, soit un gain de 18 sièges par rapport à il y a deux semaines.
La CAQ tombe en troisième position avec seulement 19 sièges, derrière les libéraux qui remportent 27 sièges. Québec solidaire effectue une montée modeste à 15 sièges, alors que les Conservateurs d’Éric Duhaime grimpe à une moyenne de 7 sièges.
Au-delà des moyennes, les intervalles de confiance (chiffres entre parenthèses sur le graphique) nous en disent énormément sur la compétitivité actuelle de chacun des partis. En effet, il est important de souligner que les projections de sièges du PQ et de la CAQ sont fortement corrélées, car ils demeurent à ce jour les deux forces politiques dominantes du Québec francophone. Il y a actuellement plus d'une douzaine de circonscriptions qui sont projetées comme étant des « comtés pivots » entre le PQ et la CAQ, ce qui explique la largeur élevée des intervalles de confiance des deux partis.
Il s'agit là d'une caractéristique du portrait actuel de la politique québécoise, et non d'un bogue du modèle Qc125.
Or, bien que le nombre de sièges projetés de la CAQ soit inférieur à celui des libéraux, son plafond et son nombre potentiel de sièges demeurent beaucoup plus élevés que ceux du PLQ. La raison en est simple : les libéraux ne sont tout simplement pas compétitifs en dehors de Montréal, Laval et de l'Outaouais. Avec moins de 10% d’appuis auprès des francophones, le plafond libéral est le plus bas (et de loin) des trois principaux partis.
La carte ci-dessous montre à quel point l'électorat québécois s’est fracturé depuis l’élection de 2022. L'année dernière, c'est la CAQ qui a largement profité de la division du vote, remportant 90 sièges (sur 125) avec 41 % des suffrages.
Selon les projections ci-dessous, le PQ se trouve tout juste en sous du seuil de la majorité (63 sièges), avec à peine plus de 30 % du soutien populaire.
Pour ceux qui se demandent si le Québec est en train de retourner aux batailles constitutionnelles des années 80-90 et à recrudescence du mouvement souverainiste : il ne semble pas que ce soit le cas — pour l'instant.
En effet, même si le PQ a rongé le flanc souverainiste de la CAQ depuis le printemps et qu’il est maintenant le favori dans la projection, les appuis à la souveraineté n’ont pas bougé hors des intervalles des derrières années.
Deux sondages sur la souveraineté (« Si un référendum sur la souveraineté du Québec avait lieu aujourd’hui, voteriez-vous pour ou contre la souveraineté ? ») ont été publié cette semaine. Le sondage Léger de mercredi a mesuré l'appui à l'indépendance à 34 % (et 55% contre), alors que l’enquête de Pallas Data mesurait plutôt 39% des répondants en faveur de l’indépendance et 48% contre.
À première vue, ces chiffres peuvent sembler irréconciliables. Toutefois, en considérant les données des dernières années, nous voyons qu’ils sont tous deux près des intervalles de sondages.
En effet, depuis juin 2022, les sondages Léger mesurant les appuis à la souveraineté ont oscillé entre 32% et 38%. Les deux sondages Pallas (septembre et novembre 2023) ont mesuré 37% et 39%.
Ainsi, bien que le PQ ait gagné en popularité en 2023, l'appui à la souveraineté n'a pas bougé au-delà des tendances des dernières années. Aux lecteurs qui insisteront que la montée du PQ doit inévitablement se traduire par un engouement pour la souveraineté, je leur réponds c’est peut-être le cas dans les cercles partisans, mais ça n’a pas (encore) été détecté par les sondages.
Cela pourrait changer, bien sûr. Comme c’est le cas depuis la création de Qc125 en 2017, nous suivrons tous les chiffres au fur à mesure qu’ils deviennent disponibles.
Voilà, la glace est maintenant brisée pour Qc125 sur Substack ! Merci à tous et toutes !
Pour consulter les détails de cette projection, visitez la page de Qc125. Vous trouverez la liste des 125 circonscriptions ici. Consultez la carte ici.
Intéressant.
Excellent!