Chefferie de la CAQ : des prétendants largement inconnus
Les données de Léger suggèrent que la course à la chefferie de la CAQ s’amorce sans favori clair, tant sur le plan de la notoriété que de la popularité.
Le baromètre des personnalités politiques de Léger a été publié pendant la pause des Fêtes et a, sans surprise, suscité moins d’attention médiatique. Il faut dire que la fin de la session parlementaire de décembre a été particulièrement agitée : implosion de la chefferie de Pablo Rodriguez, démission du ministre de la Santé Christian Dubé après l’entente conclue avec les médecins, déclarations controversées de Paul St-Pierre Plamondon sur le « manque de loyauté » et « l’aplaventrisme » de certains milieux culturels…
Les secousses de fin de session n’ont donc pas manqué.
Or, depuis l’annonce de la démission de François Legault la semaine dernière, l’attention s’est déplacée vers un autre enjeu majeur : la première course à la chefferie de l’histoire de la CAQ. Le ou la gagnante de cette course deviendra occupera le poste de premier ministre jusqu’aux prochaines élections générales, prévues le 5 octobre prochain.
C’est dans ce contexte qu’il est utile de se pencher sur les données de Léger concernant les principales personnalités caquistes évoquées comme candidats potentiels.



