Chicoutimi : le PQ en tête, la CAQ s’effondre, les conservateurs grimpent
Un sondage local de Pallas Data place le PQ en tête dans cette circonscription jadis dominée par la CAQ. Le PCQ profite aussi de l’important recul caquiste.
L’élection partielle dans Chicoutimi, prévue le 23 février prochain, pourrait fort probablement voir l’arrivée d’un septième député du Parti québécois. Un nouveau sondage local dans la circonscription, effectué par la maison Pallas Data, confirme l’avance de la formation souverainiste.
Toutefois, les trois autres partis actuellement représentés à l’Assemblée nationale — la CAQ, le PLQ et Québec solidaire — ne récoltent que des miettes. Seul en deuxième place se trouve le Parti conservateur du Québec.
Le sondage a été mené le 22 janvier 2026 et a recueilli les réponses de 311 répondants résidant dans la circonscription de Chicoutimi. Évidemment, cet échantillon restreint produit une marge d’erreur plus élevée qu’un sondage national, soit ±6 %, 19 fois sur 20. Tel qu’indiqué dans le rapport du sondage, cette enquête a été commandée, puis coulée, par le Parti conservateur.
(Ceci n’enlève rien à la crédibilité du sondage ou du sondeur, mais les lecteurs doivent faire preuve de prudence, car un parti qui coule un sondage peut créer un biais de sélection — il n’aurait sans doute pas été rendu public si le parti qui l’a commandé avait fait piètre figure.)
Regardons les chiffres.
Parmi tous les répondants, le PQ récolte 29 % d’appui, au premier rang. Vient ensuite une proportion considérable d’indécis, soit 27 %. Le Parti conservateur du Québec obtient 19 %. Tous les autres partis se trouvent sous la barre des 10 %.
Cela signifie donc que le PQ mène par 10 points, un écart supérieur à la marge d’erreur, mais que, considérant que près du quart des répondants n’ont pas encore fait de choix clair, cette course pourrait réserver quelques surprises.
Parmi les électeurs décidés et enclins, l’avance du PQ grimpe à 20 points — indiquant que le PQ capte une fraction des « enclins » supérieure à celle du PCQ. Il demeure toutefois que ce sondage suggère que les conservateurs pourraient « surperformer » les projections actuelles, qui plaçaient la formation d’Éric Duhaime en troisième place, derrière la CAQ.
Bref, le Parti québécois devrait être considéré comme le favori de cette course, tel que l’indiquent les projections actuelles.
Pour ce qui est de la CAQ, rappelons que la députée caquiste Andrée Laforest avait complètement déclassé ses adversaires en 2022, raflant plus de 62 % des suffrages — 48 points devant son plus proche rival. À l’instar de l’élection partielle dans Arthabaska l’été dernier (où la CAQ avait perdu près de 40 points par rapport à 2022), l’élection partielle dans Chicoutimi pourrait démontrer que l’effondrement de la CAQ se poursuit dans l’opinion publique.
Encore une fois, rappelons qu’il s’agit d’un échantillon restreint pour une élection partielle où les taux de participation sont parfois modestes. La prudence est de mise.
Le rapport du sondage Pallas se trouve ici.
Merci aux abonnées et abonnés de l’infolettre Qc125 pour votre soutien. Plus d’analyse à venir. 💙⚜️


