Le Bloc a terminé l'année en force
L’écart entre le Bloc québécois et le Parti libéral du Canada se resserre à six points dans la moyenne des sondages au Québec.
Bonne année 2026 aux lectrices et lecteurs de Qc125. Je vous souhaite bonheur, santé, amour — et des élections enlevantes au cours de la prochaine année.
L’arrivée de Mark Carney sur la scène fédérale, à l’hiver 2025, a complètement bouleversé les plaques tectoniques de la politique canadienne, et le Québec n’a pas fait exception. Alors que le Bloc québécois et Yves-François Blanchet étaient projetés à égalité statistique dans la projection de sièges à l’échelle du pays (oui oui, au Canada entier) en janvier 2025, l’entrée en scène du nouveau premier ministre a tout fait basculer. Le PLC a finalement réussi un tour de force en décrochant un quatrième mandat à la Chambre des communes, à seulement trois sièges d’une majorité.
Le scrutin fédéral d’avril a amputé le caucus bloquiste d’environ un tiers de ses sièges — passant de 33 à 22 députés. En termes de suffrages, le Bloc a aussi terminé loin derrière les libéraux au Québec : 43 % pour le PLC, contre 28 % pour le BQ.
Toutefois, les chiffres publiés en décembre laissent entrevoir une remontée modeste, mais notable, du Bloc au Québec. Combinée avec une remontée du NPD en Colombie-Britannique, cette hausse des appuis du Bloc est une bien mauvaise nouvelle pour les les libéraux fédéraux.
En effet, la moyenne pondérée des sondages calculée par le modèle fédéral de Qc125 ne montre plus qu’un écart de six points entre le PLC et le Bloc : 37 % pour les libéraux, 31 % pour le BQ.
Les intervalles de confiance des courbes des deux partis se chevauchent désormais de façon marquée. La largeur de ces fourchettes est liée à l’ampleur des écarts observés entre les sondages — et, évidemment, comme il s’agit de chiffres régionaux, les échantillons sont généralement plus restreints, ce qui accroît l’incertitude.
Néanmoins, ces données suggèrent que certains électeurs pivots québécois, qui avaient « prêté » leur vote au PLC de Mark Carney lors de la campagne de 2025, sont peut-être retournés au bercail. Ces électeurs « stationnent » actuellement leur intention de vote du côté des troupes d’Yves-François Blanchet.
D’ailleurs, un nouveau sondage fédéral de la firme Liaison Strategies, mené du 26 décembre au 3 janvier, mesure des appuis très proches des moyennes actuelles au Québec : 37 % pour le PLC, 31 % pour le BQ et 21 % pour le PCC.
À l’échelle du pays, Liaison place les libéraux de Mark Carney et les conservateurs de Pierre Poilievre essentiellement à égalité : 38 % pour le PLC, 37 % pour le PCC.
Les taux d’approbation du gouvernement Carney demeurent à des niveaux raisonnables. Selon Liaison, 55 % des répondants approuvent la performance du premier ministre, contre 39 % qui la désapprouvent. Bien que la firme observe une érosion graduelle de l’appui depuis l’été, un taux net de +16 demeure enviable pour n’importe quel gouvernement fédéral ou provincial — particulièrement dans le contexte économique et géopolitique actuel.
Tous les résultats de ce dernier sondage de Liaison Strategies sont disponibles ici. La liste complète des sondages fédéraux est accessible ici (et ici pour le Québec).
Merci aux abonnées et abonnés de l’infolettre Qc125 pour votre soutien. De nouveaux chiffres sur la politique québécoise seront publiés sous peu. ⚜️💙









Dans une période de turbulences mondiales, la performance en sondage des partis à pensée unique chute dramatiquement aux scrutins. Si les boîtes de sondage faisait preuve d'un minimum de professionnalisme, elles identifieraient la part du vote de dépit dans les appuis au PQ et au Bloc.