Le Bloc québécois en tête au Québec, mais...
... il ne « domine » pas, comme le suggère son chef
Les chamailleries de nos parlementaires sur les réseaux sociaux ne m’intéressent généralement pas, sauf quand il s’agit de chiffres.
Dans un gazouillis publié la semaine dernière, le chef du Bloc québécois a répondu à un article de TVA nouvelles en écrivant que « [Poilievre] ne trône au sommet de rien du tout au Québec. Le Bloc domine. »
Or, malgré que les sondages fédéraux publiés depuis la fin de l’automne aient clairement indiqué que le Parti conservateur de Pierre Poilievre s’est hissé en tête des intentions de vote ailleurs au pays (et a même progressé au Québec), M. Blanchet dit vrai lorsqu’il affirme que Poilievre et le PCC ne « trônent » pas au Québec.
Depuis la fin octobre (voir tableau ci-dessous), les appuis du PCC au Québec ont varié entre 27% (Mainstreet) et 16% (Research Co.), avec une moyenne avoisinant les 23%-25%. Il s’agit là certes d’une nette amélioration pour le PCC par rapport aux résultats des dernières élections fédérales, mais nous sommes bien loin d’une Poilievre-mania au Québec, quoiqu’en disent les partisans du PCC.
Toutefois, lorsque Blanchet ajoute « Le Bloc domine », il fait erreur (ou, du moins, il exagère).
Au moment du gazouillis de Blanchet, le meilleur sondage pour le Bloc était celui de la maison Abacus Data avec 35% (le 37% de l’Institut Angus Reid a été publié au cours de la semaine, après le commentaire de Blanchet).
Et un parti n’est (presque) jamais aussi haut que son meilleur sondage, ni aussi bas que son pire sondage.
D’ailleurs, tous les chiffres du tableau ci-dessus sont des sous-échantillons de sondages, généralement entre 200-300 répondants québécois tout au plus (c’est pourquoi les fluctuations sont si importantes)... à une exception près : le sondage Léger au début décembre était un sondage de plus de mille répondants au Québec. Dans ce sondage, le Bloc occupait la tête dans les intentions de vote avec… 31% d’appui.
Une première place, certes. Une domination ? Pas vraiment.
D’ailleurs, la moyenne pondérée du modèle Qc125 fédéral accorde aussi au Bloc 31% d’appui au Québec, deux points devant le PLC et huit points devant le PCC.
Néanmoins, une telle division du vote avantagerait fort probablement le Bloc si une élection avait lieu avec de tels chiffres. La plus récente mise à jour accorde au Bloc 35 sièges (un gain de trois par rapport à 2021) et un plafond de 41 sièges.
Le Parti libéral du Canada se contenterait de 30 sièges en moyenne (un plafond de 35), alors que le PCC en récolterait une douzaine. Le NPD conserverait for probablement la circonscription de Rosemont—La-Petite-Patrie.
Pour la liste complète des projections des circonscriptions fédérales au Québec, visitez cette page.
Quelle sera donc la ligne de départ de 2024 ? Les derniers sondages de 2023 devraient être publiés cette semaine. C’est à suivre
Merci de vous abonner à Qc125 ci-dessous ! ♥
Pour tous les détails sur cette mise à jour fédérale, visitez la page de Qc125 Canada. Pour les chiffres fédéraux au Québec, visitez ce lien.