Le Bloc se hisse en tête au Québec
Des récents sondages favorables aux troupes d'Yves-François Blanchet propulsent le Bloc dans la projection fédérale
Alors que le Bloc québécois et le Parti libéral du Canada se font chaude lutte dans les intentions de vote au Québec depuis plusieurs années déjà, deux sondages fédéraux publiés la semaine dernière accordent au BQ une nette avance sur le PLC au Québec. La mise à jour fédérale de Qc125 place maintenant le Bloc en tête dans la projection de sièges.
L’Institut Angus Reid mesure le Bloc à 36% dans la province, neuf point devant le PLC (27%), alors que le Parti conservateur est troisième avec 19%. L’Institut Angus Reid était sur le terrain du 16 au 17 janvier. Lisez le rapport d’Angus Reid ici.
De son côté, Abacus Data accord au Bloc une avance de 5 points au Québec, 35% contre 30%. Abacus voit aussi le PCC retomber sur terre, ne récoltant que 17% d’appui parmi les répondants québécois du sondage. (À l’automne 2023, plusieurs sondages fédéraux plaçaient le PCC à plus de 25% au Québec. Ces appuis semblent s’être dégonflés au Québec, même si l’équipe de Poilievre domine toujours sur le plan fédéral.) Consultez le rapport d’Abacus Data ici.
Ces nouveaux chiffres favorables au Bloc font grimper le parti dans la projection fédérale. Dans la mise à jour du 28 janvier 2024, le BQ est projeté favori dans 38 circonscriptions (sur 78) au Québec. Il s’agirait d’un gain net de six sièges par rapport à la députation bloquiste actuelle.
Qu’en au Parti libéral, il n’est projeté en tête que dans 29 sièges (le PLC avait remporté 35 sièges au Québec en 2021). Le Parti conservateur retombe à 10 sièges, alors que le NPD conserverait son bastion de Rosemont—La-Petite-Patrie.
Il demeure néanmoins que nous attendons avec impatience la prochaine enquête fédérale de la maison Léger, car cette firme ne plaçait le BQ qu’à 29% au Québec avant la pause des Fêtes. À voir si les chiffres convergeront.
Ailleurs au pays, le PLC continue sa lente agonie dans les intentions de vote. En effet, les derniers sondages fédéraux accordent une avance de 13 à 17 points à l’échelle du pays aux troupes de Pierre Poilievre — une avance qui comprend l’Ontario, les provinces de l’Atlantique et chacune des provinces de l’Ouest canadien.
En fait, si une élection fédérale avait lieu cet hiver, le Parti conservateur pourrait espérer remporter une victoire historique avec autour de 200 sièges (ou plus). Vous pouvez consulter la projection fédérale ici.
Sur une autre note, comme c’est la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale cette semaine, nous nous attendons à la publication de nouveaux sondages de la scène politique québécoise.
François Legault et la CAQ ont-ils freiné l’hémorragie ? Le PQ s’est-il stabilisé en tête des intentions de vote au Québec ? Et que du PLQ, du PCQ ou de QS… sont-ils revenus dans la course ? Nous le saurons cette semaine.
Évidemment, une toute nouvelle projection québécoise sera disponible peu après la sortie des sondages. Abonnez-vous à Qc125 pour recevoir toutes les mises à jour directement dans votre boîte a courriel. Merci de votre soutien ! ♥