Le PLQ s'effondre, le PQ bondit
Un nouveau sondage de la maison Léger indique que rien de va plus pour les troupes de Pablo Rodriguez. Et c'est le Parti québécois qui en profite.
Nous attendions ce coup de sonde avec impatience. La maison Léger publie ce matin, dans les médias de Québecor, un nouveau sondage québécois — son premier depuis le début de la crise nébuleuse qui secoue le Parti libéral du Québec. La semaine dernière, un sondage Pallas Data pour Qc125 et L’actualité mesurait une forte chute des chiffres personnels de Pablo Rodriguez, même si le PLQ s’en sortait tout de même relativement peu égratigné. Or, la crise s’est étirée… et l’UPAC s’en est maintenant mêlée.
Ce que Léger mesure ce matin devrait donner des sueurs froides aux libéraux qui espéraient une élection compétitive l’an prochain. De son côté, le Parti québécois obtient son meilleur score — toutes firmes confondues — depuis plus d’une décennie. La domination du PQ est telle qu’avec de tels chiffres, il remporterait une véritable « super majorité » à l’Assemblée nationale.
Décortiquons les chiffres de Léger.
Au niveau national, le Parti québécois récolte 39 % des intentions de vote auprès des électeurs décidés et enclins. L’avance du PQ (et la chute du PLQ) est telle que la formation souverainiste se hisse en tête dans chacune des régions du sondage. Dans le Grand Montréal, le PQ obtient 36 %, contre 28 % pour le PLQ — un renversement majeur depuis le début novembre, alors que les libéraux menaient dans la métropole 36 % contre 26 %.
À Québec, nous continuons d’observer une course entre le PQ et les conservateurs d’Éric Duhaime. Les nouveaux chiffres de Léger accordent désormais 13 points d’avance au PQ dans la Capitale-Nationale, 40 % contre 27 %. Les autres formations ne sont tout simplement pas dans la course.
En région, le PQ rafle 44 % des appuis, soit 23 points de plus que la CAQ. Le PLQ et le PCQ récoltent chacun 13 % hors des grands centres.
Les découpages démographiques causeront des maux de tête autant aux caquistes qu’aux libéraux. Le Parti québécois domine dans toutes les tranches : 22 points d’avance sur la CAQ chez les hommes, 14 points d’avance sur le PLQ auprès des femmes.
Le PQ est premier chez les 18–34 ans par une marge de 16 points sur Québec solidaire. Au sein de l’importante tranche des 35–54 ans, 21 points séparent le PQ du PLQ (41 % contre 20 %). Chez les électeurs plus âgés (55+), le PQ obtient 40 % des appuis, soit 14 points devant la CAQ.
À la question : « Selon vous, lequel des chefs de partis provinciaux suivants ferait le meilleur premier ministre du Québec? », le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon se hisse en tête avec 32 % — une hausse de six points depuis novembre.
Le premier ministre François Legault suit loin derrière à 14 %, tandis que Pablo Rodriguez perd quatre points et glisse à 12 %.
Nous mettrons à jour la projection Qc125 plus tard aujourd’hui. Merci aux abonnés et abonnées de l’infolettre Qc125 pour votre soutien.
Vous trouvez tous les chiffres de Léger ici.



