Le problème référendaire de PSPP
Le Parti québécois demeure en tête, même si les Québécois rejettent encore fermement sa priorité numéro un : tenir un référendum sur la souveraineté et le gagner.
Les sondages des dernières années — voire des deux dernières décennies — ont systématiquement indiqué que si un référendum sur la souveraineté était soumis aux Québécois, une majorité claire des électeurs voterait contre.
Toutefois, il vaut la peine de se le rappeler régulièrement : les sondages ne prédisent pas l’avenir, ils mesurent le passé très récent. Certains indices montrent que la popularité croissante du Parti québécois (PQ) depuis 2023 coïncide avec un regain d’enthousiasme parmi les partisans de l’indépendance. D’ailleurs, le soutien au PQ a augmenté après que son chef, Paul St-Pierre Plamondon, s’est engagé, en 2023, à organiser un troisième référendum sur la souveraineté, au moment même où la Coalition Avenir Québec, au pouvoir depuis 2018, commençait à vaciller.
Depuis, la souveraineté est revenue au premier plan sur l’échiquier politique, et les probabilités d’un gouvernement péquiste majoritaire ne se sont pas démenties.


