Léger : Carney tire les libéraux en territoire majoritaire
Les Conservateurs demeurent stables, mais un recul du NPD et une hausse de la satisfaction du gouvernement font grimper les libéraux.
Le dernier sondage fédéral de la maison Léger a été publié ce matin dans les pages du National Post. Compte tenu des tendances observées chez d’autres sondeurs depuis la semaine dernière, et à l’approche du vote de confiance sur le leadership de Pierre Poilievre prévu ce week-end à Calgary, ces nouveaux chiffres pourraient affecter l’humeur des délégués du PCC réunis en Alberta.
À l’échelle fédérale, Léger place les libéraux de Mark Carney à 47 % des intentions de vote parmi les électeurs décidés, une hausse de quatre points par rapport au précédent sondage de décembre. Et cette progression ne se fait pas aux dépens des conservateurs, qui avancent eux aussi à 38 %, un gain de deux points.
La ventilation régionale du sondage montre clairement que ces résultats, s’ils étaient hypothétiquement transposés dans les urnes, se traduiraient par un gouvernement majoritaire confortable pour Mark Carney.
Tout comme les néo-démocrates, le Bloc québécois se retrouve coincé dans un environnement politique de plus en plus polarisé. Bien que le recul du Bloc paraisse marqué dans ce sondage — en baisse de 12 points, à 26 % au Québec — ces chiffres pourraient en partie refléter un phénomène de régression vers la moyenne.
Les résultats fédéraux de Léger au Québec depuis septembre permettent de mettre ce recul en perspective. Jusqu’à récemment, Léger mesurait le Bloc dans une fourchette de 26 % à 32 %, avant un bond soudain à 38 % dans son dernier sondage de 2026. Avec le recul, ce résultat pourrait s’expliquer par un sous-échantillon atypique en novembre 2025 (le fameux 20e sur 20).
En Ontario, les libéraux détiennent une avance de 11 points sur les conservateurs, 51 % contre 40 %. Le NPD chute à seulement 6 % dans la province, en baisse de trois points.
En Colombie-Britannique, l’impasse entre libéraux et conservateurs se poursuit, alors que le NPD continue de glisser. Les libéraux y récoltent 45 % des intentions de vote, contre 43 % pour les conservateurs.
Comme l’ont déjà mesuré d’autres firmes au cours des derniers jours — notamment Abacus Data, l’Institut Angus Reid et Liaison Strategies — la satisfaction et l’approbation à l’égard du gouvernement sont en nette hausse, selon Léger.
À la question « Êtes-vous satisfait ou insatisfait du gouvernement canadien dirigé par Mark Carney ? », 58 % des Canadiens répondent être satisfaits, une hausse de neuf points. L’insatisfaction recule à 35 %, ce qui porte le solde net de satisfaction à +23.
En ventilant la satisfaction gouvernementale selon les intentions de vote, Léger observe que 24 % des électeurs conservateurs se disent satisfaits du gouvernement de Mark Carney — un résultat comparable à celui mesuré récemment par l’Institut Angus Reid.
Les sous-échantillons du Bloc et du NPD sont plus modestes, mais la satisfaction à l’égard du gouvernement fédéral y est environ deux fois plus élevée que l’insatisfaction.
Les plus récents résultats de Léger sont disponibles ici.
Merci aux abonnées et abonnés de l’infolettre Qc125 pour votre soutien. Plus d’analyse à venir. 💙⚜️






