Mise à jour fédérale : l’avance des conservateurs s’évapore
À quelques semaines du scrutin, tout a basculé en politique canadienne. Attachez vos tuques.
Mark Carney a été assermenté vendredi en tant que 24ᵉ premier ministre du Canada, mais son passage à la tête du gouvernement pourrait être de courte durée, alors que tout indique qu’un déclenchement d’élections est imminent, avec un scrutin prévu le 28 avril ou le 5 mai.
Or, à quelques jours du coup d’envoi de cette campagne fédérale, le paysage politique canadien s’est complètement transformé depuis janvier. L’avance écrasante de Pierre Poilievre a fondu comme neige au soleil. Pour la première fois en plus de deux ans, les libéraux sont à égalité avec les conservateurs dans les projections fédérales de Qc125.
Explorons les chiffres.
Les sondages convergent
Les plus récentes enquêtes de Léger, Abacus Data, Recherche Mainstreet, Innovative Research et Liaison Strategies confirment la remontée fulgurante des libéraux et l’effritement des appuis conservateurs, bien que des écarts subsistent d’une firme à l’autre. (Consultez la liste des sondages fédéraux ici.)
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.