Mise à jour fédérale : le PCC voit les libéraux dans le rétroviseur
Alors que les conservateurs se dirigeaient vers une majorité écrasante il y a à peine un mois, les projections fédérales ont complètement chaviré.
Les élections fédérales de 2025 pourraient bien être compétitives après tout. Après plus de 18 mois de domination dans les sondages, le Parti conservateur du Canada (PCC) voit maintenant son principal rival se rapprocher dans le rétroviseur.
Tout au long de 2024, les sondages fédéraux ont mesuré le PCC devant le PLC par des marges allant de 15 à 25 points au niveau national. Avant l’annonce de la démission de Justin Trudeau le 6 janvier, les projections de sièges laissaient même entrevoir la possibilité que Pierre Poilievre dirige le plus grand caucus parlementaire de l'histoire du Canada.
Ces changements soudains de l'opinion publique sont rares hors des campagnes électorales, et nous ne pouvons pas prédire si ces nouvelles tendances seront éphémères ou durables. C’est pourquoi nous nous concentrerons sur l'analyse du « présent » plutôt que sur les spéculations sur l’avenir de ces chiffres.
Récapitulons les sondages fédéraux de la semaine dernière et mettons à jour la projection fédérale Qc125.
Avant de continuer, une note sur les sondages qui ont testé les noms des candidats à la direction du PLC : plusieurs maisons de sondage (dont Léger, Abacus Data, l'Institut Angus Reid, Pallas Data et d'autres) ont mesuré une hausse potentielle du soutien au PLC si Mark Carney devait remporter la course à la direction du parti. Bien que ces chiffres soient intéressants et donnent un aperçu de ce qui pourrait se passer au printemps, ils demeurent hypothétiques et ne sont donc pas inclus dans les projections actuelles.
Une fois la course à la direction du PLC terminée le 9 mars, ces chiffres feront partie du « portrait réel » et nous ajusterons notre modèle en conséquence. En attendant, ces sondages suggèrent que les Canadiens sont intrigués par la perspective de Mark Carney comme chef libéral.
Léger : Le NPD recule, le PLC grimpe, le PCC tient bon
Les derniers chiffres de Léger révèlent un écart de 8 points entre les conservateurs (41%) et les libéraux (33%). De son côté, le NPD tombe à 11% au pays, son plus faible niveau de soutien dans les sondages Léger depuis 2019.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.