Mise à jour fédérale : le PLC tiendra-t-il le coup ?
Le PLC se hisse en tête à la ligne de départ de cette campagne de cinq semaines. À vos marques...
C’était le secret le moins bien gardé à Ottawa : la 45e campagne électorale fédérale canadienne débute aujourd’hui.
Les lecteurs réguliers de cette chronique savent que le paysage politique canadien a radicalement changé en quelques mois à peine. Après avoir accusé un retard de 15 à 25 points derrière les conservateurs pendant près de deux ans, le Parti libéral, maintenant dirigé par Mark Carney, entame la campagne avec un avantage dans les intentions de vote et dans les projections de sièges. Il s’agit d’une avance certes étroite, mais statistiquement significative.
Évidemment, rien n’est encore joué et une certaine volatilité persiste dans les chiffres, mais l’élan initial semble favoriser le PLC.
Au cours des derniers jours, de nouveaux sondages des maisons Abacus Data, Liaison Strategies et Innovative Research indiquent que la lutte sera serrée à l’échelle fédérale.
Abacus Data accorde toujours une mince avance de trois points au Parti conservateur, mais note une remontée spectaculaire des libéraux depuis janvier.
Les maisons Liaison Strategies et Innovative Research placent toutes deux les libéraux en tête par une faible marge de deux points, notamment grâce à des résultats favorables en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.
Plus tôt cette semaine, les maisons Ipsos, Léger et l’Institut Angus Reid plaçaient le Parti libéral à 42% d’appui au pays, de trois à six points devant les conservateurs.
La plus récente mise à jour fédérale de Qc125 donne une moyenne de 178 sièges aux libéraux — juste au-dessus du seuil de majorité fixé à 172 sièges. Les conservateurs suivent avec une moyenne de 131 sièges.
Au Québec, le Parti libéral maintient son élan des dernières semaines et conserve la tête — à la fois dans la moyenne des sondages et dans la projection de sièges. Le PLC récolte en moyenne 39 sièges dans la province, contre 25 pour le Bloc. Les conservateurs demeurent stables avec 13 sièges en moyenne.
Nous observons toujours des divergences notables entre les sondages — Abacus donne trois points d’avance au PCC, alors qu’Ipsos mesure plutôt une avance de six points pour les libéraux! Néanmoins, en début de campagne, de tels écarts sont tout à fait normaux.
Nous suivrons les chiffres quotidiennement jusqu’au jour du scrutin — le lundi, 28 avril ! Tous les chiffres de cette mise à jour sont disponibles sur la page principale de Qc125 Canada.
Merci à tous les abonnés et abonnées de l’infolettre Qc125 pour votre soutien.