Mise à jour fédérale : les Conservateurs loin en avance au Canada, le Bloc mène au Québec
Les plus récents chiffres fédéraux ne montrent pas de remontée du PLC au pays.
Ce fut une semaine fort occupée pour les analystes de sondages au pays avec pas moins de quatre nouvelles enquêtes fédérales, ainsi que des sondages provinciaux pour le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique.
Sur la scène fédérale, les maisons Léger, Nanos and Mainstreet ont mesuré des avances de 12 à 17 points pour les Conservateurs à l’échelle fédérale, tandis qu’Ipsos observe plutôt un écart de 9 points entre le PCC et le PLC. Consultez la liste complète des sondages fédéraux ici.
La moyenne pondérée du modèle fédéral de Qc125 accord 40% au Parti conservateur à l’échelle canadienne. Les libéraux tirent de l’arrière par 14 points sur le PCC avec 26%, alors que le NPD se maintient à 19%.
Avec de tels appuis, le Parti conservateur de Pierre Poilievre est projeté confortablement en territoire majoritaire avec une moyenne de 199 sièges, loin devant les libéraux de Justin Trudeau, dont la projection actuelle est de 74 sièges.
En fait, les conservateurs fédéraux sont projetés en tête virtuellement partout au pays, sauf au Québec, où le Bloc québécois et le Parti libéral se disputent toujours la première place.
Au Québec
Des quatre sondages fédéraux publiés la semaine dernière, Léger et Ipsos accordent une avance au Bloc québécois au Québec.
Selon Léger, le BQ obtiendrait l’appui de 33% des électeurs au Québec (une proportion identique aux résultats du Bloc lors des dernières élections), six points devant le PLC.
Chez Ipsos, le Bloc (34%) est à égalité statistique devant le PLC (31%) — nous spécifions égalité statistique, car l’échantillon québécois d’Ipsos n’est que de 188 répondants.
Les deux autres sondages fédéraux cette semaine ont publié leurs sous-échantillons régionaux derrière un mur payant (paywall), alors nous ne les dévoilons pas ici, mais Nanos et Mainstreet Research accordent l’avance au PLC au Québec.
En moyenne toutefois, le BQ demeure en tête. La mise à jour de cette semaine accorde au Bloc 37 sièges, contre 30 pour le PLC.
Tous les chiffres de cette mise à jour fédérale se trouvent sur la page de Qc125 Canada.
Plus tard cette semaine, nous publierons d’autres volets du plus récent sondage Pallas Data pour le Québec, dont la première partie portait sur les intentions de vote au Québec (chiffres publiés par L’actualité ici).
C’est donc à suivre. Merci à tous les lecteurs et lectrices de Qc125 pour votre soutien et bienvenue à tous les nouveaux abonnés-es de l’infolettre !