Mise à jour fédérale : les fondations du PLC craquent, le Bloc en profite
La défaite du PLC dans LaSalle—Émard—Verdun est de bien mauvais augure pour Justin Trudeau au Québec.
Nous entrons (enfin) dans la saison automnale et il est temps de jeter un regard sur les plus récents sondages fédéraux à l’échelle du pays et au Québec.
La plus récente mise à jour fédérale Qc125 place le Parti conservateur de Pierre Poilievre à 43% d’appui en moyenne dans les intentions de vote, une avance de 19 points sur le Parti libéral de Justin Trudeau. Cette avance conservatrice a oscillé entre 15 et 20 points depuis le Nouvel An. La pause estivale n’aura donc pas amélioré le sort des troupes libérales, loin de là.
La cuisante défaite du PLC dans l’élection partielle de LaSalle—Émard—Verdun fait partie des indicateurs de la chute libérale dans l’opinion publique. Après la défaite dans le jadis bastion libéral torontois de Toronto St-Paul’s en juin, le PLC aurait pu se passer de perdre un siège montréalais qu’il avait remporté par plus de 20 points en 2021.
Au Canada
À l’échelle fédérale, le PCC est actuellement projeté à une moyenne de 220 sièges, 48 sièges de plus que le seuil de la majorité à la Chambre des communes. Le PLC serait réduit à 64 sièges d’un océan à l’autre — moins de la moitié de la taille de son caucus actuel.
L’avance des conservateurs dans la projection de sièges est généralisée : le PCC est projeté vainqueur dans 82 des 94 circonscriptions à l’ouest du Manitoba. En Ontario, les troupes de Pierre Poilievre font le plein de comté avec une récolte moyenne de 93 sièges. Le PCC est aussi projeté en tête dans chacune des provinces de l’Atlantique.
Au Québec c’est une autre histoire.
Au Québec
Le graphique ci-dessous présente l’évolution des sondages fédéraux au Québec dans les dernières années. La chute des appuis du PLC n’est pas aussi évidente qu’à l’échelle fédérale, mais elle est bien réelle.
Si les conservateurs bénéficient le plus de la chute libérale dans l’opinion publique, c’est certainement le Bloc québécois qui profite le plus de cette glissade libérale au Québec.
Le Bloc québécois se maintient en tête avec une moyenne de 33%, un niveau d’appui similaire à son résultat au Québec lors de l’élection fédérale de 2021. La grande différence toutefois est que le Bloc est seul au sommet et peut profiter de la division du vote non bloquiste — tout comme ce fut le cas dans LaSalle—Émard—Verdun.
Libéraux (25%) et conservateurs (24%) se livrent une bataille pour la deuxième place dans la province.
Pour ce qui est des sièges au Québec, le Bloc remporte 42 sièges (sur 78) en moyenne dans les simulations du modèle. Un tel résultat, s’il devait se transférer dans les urnes, serait la meilleure récolte du Bloc depuis 2008.
Le Parti libéral, qui a reporté 35 sièges au Québec en 2019 et 2021, serait maintenant réduit à une moyenne de 21 sièges. Les conservateurs remportent 13 sièges en moyenne.
Nous suivrons attentivement l’évolution des chiffres automnaux afin de voir si les remous des dernières semaines — fin de l’entente PLC-NPD, élections partielles, appui indirect (mais à peine camouflé) de François Legault au PCC — feront bouger l’aiguille sur la scène fédérale.
Tous les détails de cette mise à jour sont disponibles sur la page principale de Qc125 Canada ici. Les chiffres du Québec se trouvent ici.
Bonne semaine à tous et toutes!