Mise à jour fédérale Qc125 : Vingt points d'avance le PCC
Les chiffres suggèrent qu'une victoire conservatrice semble de plus en plus inévitable l'an prochain.
Les libéraux fédéraux ont connu une autre semaine difficile dans les sondages, alors que les chiffres de multiples firmes montrent que ni le vaste déploiement pré-budgétaire du début avril, ni le budget Freeland lui-même n'a réussi à renverser la vapeur dans l'opinion publique.
Ce qui était jadis une avance de 10 à 12 points pour les conservateurs l'automne dernier et qui s'était transformé en un avantage de 15 points au cours de l'hiver... s'est transformé en un gouffre de 20 points séparant le PCC et le PLC.
Voici un résumé des sondages fédéraux de la dernière semaine :
La maison Léger a mesuré la plus grande avance conservatrice dans ses sondages depuis au moins les années Harper : 44 % à l'échelle fédérale pour les conservateurs contre seulement 23 % pour les libéraux au pouvoir et 17 % pour le NPD. Léger accorde aux conservateurs une avance de 22 points sur le PLC en Ontario, et une avance de 23 points sur le NPD en Colombie-Britannique Au Québec, le Bloc mène avec 34 %, contre 30 % pour les libéraux. Lisez le rapport complet de Léger ici.
Les nouveaux chiffres d'Abacus Data s'alignent presque parfaitement sur ceux de Léger : 44 % PCC, 23 % PLC, 17 % NPD, avec une avance à deux chiffres des conservateurs dans toutes les régions à l'exception du Québec, où le Bloc est en tête avec 33 %. Selon Abacus, les conservateurs devancent les libéraux de 19 points en Ontario (46 % contre 27 %) et de 19 points en Colombie-Britannique (43 % contre 24 %). Au Québec, Abacus place le Bloc à 33%, alors que le PLC et PCC sont tous deux à 28%. Le sondage contenait aussi une analyse approfondie des réactions au budget fédéral. Lisez les détails ici.
Recherche Mainstreet a également publié sa dernière série de chiffres fédéraux la semaine dernière, avec les conservateurs à 43 % à l’échelle du pays, 18 points devant les libéraux (25 %), avec le NPD en troisième position (15 %). Les détails du sondage de Mainstreet sont derrière un mur de paiement et ne sont donc pas partagés ici. Lisez le rapport de Mainstreet ici.
Enfin, la dernière mise à jour hebdomadaire de Nanos Research s'inscrit également dans les tendances actuelles : 44% CPC, 24% LPC, et 16% NDP. Lisez le rapport de Nanos ici.
Nous commençons à manquer d'épithètes pour décrire l'abîme dans lequel se trouvent les libéraux par rapport à leurs rivaux conservateurs.
Pour la première fois depuis que j'ai commencé à suivre les chiffres fédéraux en 2017, l'écart projeté entre les principaux partis a atteint 20 points.
Les conservateurs (44 %) continuent d'accroître leur avance sur les libéraux (24 %), tandis que le NPD (17 %) n'arrive toujours pas à tirer profit de la chute des libéraux dans l'opinion publique.
Le graphique ci-dessous montre la progression de la projection du vote populaire depuis la fin de l'année 2021 : alors que les libéraux et les conservateurs étaient restés à égalité statistique pendant la majeure partie de l'année 2022 et la première moitié de l'année 2023, l'avance des conservateurs est passée de 5 points en juillet 2023 à 20 points en mai 2024.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.