Mise à jour fédérale : sommes-nous prêts pour de nouvelles élections ?
Le budget fédéral sera déposé mardi à Ottawa. S'il n'obtient pas une majorité des voix de la Chambre, les Canadiens pourraient retourner aux urnes avant Noël.
Les spéculations électorales sont l’un des sports nationaux de la politique fédérale — d’autant plus lorsqu’un Parlement minoritaire siège à Ottawa. Il était clair dès avril dernier, lorsque le PLC de Mark Carney n’a remporté que 169 sièges (soit trois de moins que la majorité), que le compte à rebours vers la prochaine campagne avait déjà commencé.
Néanmoins, peu d’observateurs s’attendaient à ce que nous soyons confrontés à une telle incertitude aussi rapidement. J’en suis.
Dans ce contexte, que nous révèlent les plus récents chiffres sur l’état de la course fédérale?
Abacus Data : impasse totale depuis des mois
Les plus récents chiffres fédéraux d’Abacus Data ont été publiés ce matin, et le tableau demeure aussi flou et divisé que jamais. Selon Abacus, les conservateurs sont en tête avec 42 % des voix à l’échelle fédérale, contre 40 % pour les libéraux — une égalité statistique.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.


