Mise à jour Qc125 : Ça promet pour 2026
Une année remplie de soubresauts se termine avec le Parti québécois toujours en territoire majoritaire, alors que s'amorce une année électorale sans précédent au Québec.
Si l’automne politique de 2025 devait annoncer le ton de 2026, alors le rideau ne fait que se lever sur une année qui risque d’être mouvementée. Après tant de soubresauts provinciaux et fédéraux, qui voudrait encore jouer aux prophètes (et j’écris ceci sans la moindre dose d’ironie) ?
D’ailleurs, j’ai eu une pensée pour les journalistes, éditeurs et rédacteurs qui croyaient que la démission de Pablo Rodriguez serait la nouvelle pour baisser le rideau sur 2025 hier après-midi. Eh bien non : le ministre de la Santé et député de La Prairie, Christian Dubé, a claqué la porte de la CAQ. Il siégera comme indépendant pour les mois restants de cette législature.
Il s’agit évidemment d’une autre tuile qui s’abat sur le gouvernement Legault. Christian Dubé avait été élu sous la bannière caquiste en 2012, six ans avant l’arrivée au pouvoir du parti. Il était l’un des piliers du gouvernement et un allié de longue date de François Legault.
Mais revenons aux chiffres — la raison pour laquelle vous êtes abonnés à cette infolettre.
Le sondage éclair de la maison Léger, publié mercredi, accorde une avance de 15 points au Parti québécois à l’échelle nationale. Auprès de la majorité francophone, l’avance du PQ grimpe à 21 points devant la CAQ. De tels chiffres, s’ils devaient se maintenir jusqu’aux urnes en octobre 2026, offriraient au Parti québécois une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
En tenant compte des découpages régionaux et démographiques de ces nouvelles données de Léger, nous vous présentons aujourd’hui cette mise à jour de la projection Qc125.





