Mise à jour Qc125 : le Parti québécois se maintient en tête
À deux ans des élections, François Legault serait-il devenu un boulet pour son parti ?
Dans deux ans jour pour jour, nous serons à la veille de l’élection générale québécoise de 2026. La Coalition avenir Québec tentera alors de défier les précédents dans l’histoire politique moderne du Québec et devenir le premier parti à remporter une troisième majorité consécutive — une première depuis l’Union nationale en 1952.
À mi-chemin de ce deuxième mandat pour le gouvernement de la CAQ, le moins que l’on puisse dire est que la pente à grimper pour atteindre ce but sera abrupte.
Le plus récent sondage québécois de la maison Pallas Data pour le compte de Qc125 et du magazine L’actualité accorde non seulement une avance de douze points au Parti québécois à l’échelle nationale, mais les données suggèrent que François Legault est devenu un boulet pour son parti.
En effet, le deuxième volet du sondage Pallas mesurait les taux d’appréciation des chefs de parti (« Avez-vous une impression favorable ou défavorable de… »). Les chiffres du premier ministre m’ont jeté par terre: 65% défavorable, 19% favorable, un taux net d’appréciation de -46.
Comme mentionné dans ma chronique d’hier, ces chiffres sont pires que ceux de Justin Trudeau et Pierre Poilievre au Québec (selon les données de la maison Abacus Data). Et pourtant, combien d’encre et de mégabits ont coulé depuis un an à propos de l’impopularité de ces deux chefs auprès des électeurs?
Ce sera donc à suivre.
Les données de Pallas nous permettent de calculer une nouvelle projection québécoise Qc125. Voici donc la mise à jour du 4 octobre 2024.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.