Mise à jour Qc125 : Le PQ en territoire majoritaire, la CAQ s'effondre
Selon des derniers chiffres de Pallas Data, la CAQ peinerait à franchir le seuil de reconnaissance officielle à l'Assemblée nationale si une élection avait lieu cet hiver
Je compile des projections de sièges pour le Québec depuis 2016 et, généralement, les variations dans les intentions de vote se font graduellement — un point par ci, deux points par là. Les appuis du parti au pouvoir s’effritent, un parti d’opposition grimpe à l’arrachée, puis le tout se traduit par une poignée de sièges qui changent de couleur dans les projections.
Toutefois, nous sommes complètement ailleurs en ce début de 2024. Les mouvements observés au cours des derniers mois ont été drastiques, et non graduels.
En effet, la Coalition avenir Québec aurait perdu la moitié de ses appuis en un an à peine, selon le plus récent sondage de la maison Pallas Data (publié par le magazine L’actualité lundi), tandis que le Parti québécois continue son ascension dans l’opinion publique.
Le sondage Pallas de septembre 2023 mesurait le PQ à 19% à l’échelle nationale. En octobre, Léger plaçait le PQ à 26%. En novembre, le PQ surpassait la CAQ avec 30% selon Pallas, puis Léger vint confirmer cette lourde tendance avec 31% pour le PQ en décembre.
Or, les derniers chiffres de Pallas accordent maintenant 11 points d’avance au PQ sur la CAQ, 32% contre 21%. La progression des sondages au cours de 2023 et en ce début de 2024 (voir graphique ci-dessous) ne laisse planer aucun doute sur les tendances de la dernière année.
Comment ces appuis se traduiraient-ils en termes de sièges à l’Assemblée nationale ? Jetons un coup d’oeil à la mise à jour de la projection Qc125 (en date du 31 janvier 2024).
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.