Mise à jour Qc125 : le PQ majoritaire, la CAQ effacée de la carte
Rien ne va plus pour l'équipe de François Legault à moins d'un an du déclenchement de la campagne électorale.
Suite à la publication du plus récent sondage Pallas Data par le magazine L’actualité cette semaine — lisez le premier volet sur les intentions de vote et le deuxième sur les taux d’approbation des chefs — nous pouvons effectuer une mise à jour de la projection québécoise Qc125.
Au niveau national, le Parti québécois grimpe à une moyenne de 37 % dans la projection du vote, soit onze points devant le Parti libéral du Québec. Sans surprise, les chiffres de Pallas font reculer la CAQ, qui tombe à une moyenne de 14 %. Attention toutefois : si le prochain sondage de la maison Léger (attendu plus tard en septembre) devait mesurer les appuis de la CAQ dans les mêmes eaux que Pallas, la formation de François Legault chuterait davantage.
Le Parti conservateur du Québec suit avec 13 %, tandis que Québec solidaire glisse à 8 %.
Avec ces chiffres, en plus des découpages régionaux et démographiques, nous calculons la projection de sièges suivante :
Sans surprise, le Parti québécois se retrouve confortablement en territoire majoritaire avec une moyenne de 77 sièges. Les intervalles de confiance de cette projection s’étendent de 70 à 81 sièges — alors même le plancher du PQ se situe au-delà du seuil de majorité de 63 sièges.
Le Parti libéral suit avec une moyenne de 38 sièges. Le sondage Pallas suggérait d’ailleurs que le PLQ avait progressé dans la région métropolitaine de Montréal, sur l’île et dans ses banlieues, mais qu’il ne connaissait aucune augmentation significative ailleurs au Québec. Résultat : le potentiel de croissance du PLQ demeure limité à ce stade-ci.
Vient ensuite le Parti conservateur du Québec avec une moyenne de 6 sièges et un intervalle de confiance de 3 à 10 sièges. Les couronnes de Québec et la région de Chaudière-Appalaches demeurent les plus susceptibles d’envoyer un député conservateur à l’Assemblée nationale l’an prochain.
Québec solidaire continue de reculer dans la projection. À seulement 8 % d’appui au niveau national, QS est à risque de perdre la majorité de ses sièges si la tendance se confirme l’an prochain. Cette mise à jour place QS à seulement 4 sièges en moyenne, tous sur l’île de Montréal. L’intervalle de confiance s’étend de deux à six sièges.
Quant à la CAQ, le scénario est aussi simple que désarmant : elle serait rayée de la carte.
Voici la distribution des sièges selon la solidité de leur projection (solide, probable, enclin, pivot) :
Merci aux abonnés et abonnées de l’infolettre Qc125 pour votre soutien ! 💙