Mise à jour Qc125 : le PQ toujours aux commandes
Avec 14 points d'avance chez les électeurs francophones selon le plus récent sondage Léger, le PQ demeure largement favori dans cette mise à jour Qc125.
Le sondage québécois de la maison Léger (publié mardi dans les médias de Québecor) mesure une avance stable de dix points pour le Parti québécois devant la Coalition avenir Québec à l’échelle nationale. Vous pouvez lire mon analyse « à chaud » du sondage ici. J’ai aussi signé une chronique pour L’actualité à propos du sondage ici.
Les grandes lignes du sondage se résumeraient ainsi :
Les chiffres se resserrent (quelque peu) à Québec entre le PQ et la CAQ;
La CAQ perd (un peu) de terrain dans le grand Montréal (on peut présumer principalement dans le 450);
Le PLQ grimpe (un peu) chez les non-francophones;
QS glisse (un peu) partout.
Certes, cela fait beaucoup de « un peu ». La plupart des variations observées dans les sous-échantillons régionaux et démographiques pourraient n’être que des fluctuations statistiques, mais que le portrait général, lui, demeure stable. Et le Parti québécois en profite.
Nous ajoutons les données de ce sondage à la projection Qc125. Voici donc la mise à jour du 19 mai 2024.
(Les abonnés-es de l’infolettre Qc125 ont un accès hâtif aux chiffres de la projection. Si vous appréciez mon travail et mes analyses, SVP considérez vous abonner !)
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.