Mise à jour Qc125 : le PQ toujours en tête, la CAQ réduit l'écart
Une modeste remontée de la CAQ pousse le Parti québécois en territoire minoritaire.
Le dernier sondage québécois de la maison Léger pour le compte des médias de Québecor place le Parti québécois toujours en tête des intentions de vote, mais par une marge réduite.
Alors que les deux enquêtes précédentes de Léger accordaient au PQ un coussin de 10 points devant la CAQ, il n’y aurait plus que sept points d’écart entre les deux formations, 32% pour le PQ contre 25% pour la CAQ.
Le PLQ obtient 15% à l’échelle nationale, à égalité statistique avec QS qui récolte 14%. Le Parti conservateur ferme la marche 10% d’appui. Les données ont été puisées du 31 mai au 3 juin 2024, auprès d’un échantillon total de n=1015 répondants québécois. Si l’échantillon était de nature probabiliste, la marge d’erreur serait de ±3%, 19 fois sur 20.
Il est crucial de commencer l’analyse de ce sondage avec un préambule diamétralement opposé à un clickbait (« appât à clic » ?), c’est-à-dire qu’aucune de ces valeurs au niveau national n’a bougé hors de la marge d’erreur présumée des sondages Léger depuis février dernier.
Nous avons atteint une nouvelle vitesse de croisière et les variations observées depuis l’hiver pourraient s’expliquer par de simples fluctuations statistiques.
Les découpages démographiques nous indiquent que le Parti québécois est la formation préférée des hommes au Québec avec 36%, 14 points d’avance sur la CAQ. Auprès des femmes, la CAQ (29%) et le PQ (28%) sont au coude-à-coude.
Une donnée qui a quelque peu changé depuis les derniers mois est celle chez les électeurs plus âgés. En mars, le PQ détenait une avance de huit points chez les 55 ans et plus. En avril et mai, l’avance du PQ était de 5 et 6 points, respectivement. Ce sondage montre maintenant une égalité statistique avec le PQ à 33% et la CAQ à 32%. À surveiller.
Auprès de la majorité francophone, l’avance du PQ sur la CAQ est passée de 17 points en mars à 11 points en juin. Certes, il ne fait pas de doute que 40% d’appui chez les francophones pousserait le PQ aux portes du pouvoir, mais cet écart réduit avec la CAQ pourrait resserrer la projection de façon significative, particulièrement hors des centres urbains.
Les données régionales du sondage ne montrent elles aussi que peu de mouvements importants. Nous notons une hausse de six points pour la CAQ dans le Grand Montréal et une hausse de 8 points pour le PCQ dans la région métropolitaine de Québec. En fait, à 24% dans la Capitale nationale, le PCQ retourne tout près de son résultat des élections de 2022 dans la région. Avec une CAQ diminuée depuis, le PCQ pourrait espérer son lot de sièges.
Ajoutons donc ce sondage à la projection québécoise Qc125. (Pour consultez la liste complète des sondages québécois, visitez cette page.)
(La section ci-dessous est disponible pour les abonnés-es de l’infolettre Qc125. Pour y accéder et appuyer mon travail, SVP considérez vous abonner !)
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.