Mise à jour Qc125 : Legault quitte une CAQ en plein naufrage
Les plus récents chiffres de Pallas Data dressent un constat sévère pour la CAQ. Voici la mise à jour Qc125.
Le nouveau sondage québécois de la maison Pallas, publié ce matin par L’actualité et The Walrus, ne contenait aucune bonne nouvelle pour François Legault et sa formation politique. Auprès des électeurs décidés et enclins, la CAQ ne récoltait que 11% des intentions de vote, à égalité avec Québec solidaire au 4e rang.
Parmi la majorité francophone, c’est l’hécatombe : 12% d’appui por la CAQ, soit 29 points (!) derrière le Parti québécois, qui trône seul en tête.
Quant aux taux d’appréciation des chefs de parti, même si aucun d’entre eux n’affiche un taux net positif, le premier ministre se retrouve à nouveau dernier de classe : 12 % d’impressions favorables, 75 % défavorables, pour un différentiel catastrophique de –63.
C’est donc la fin de l’ère Legault — une ère durant laquelle le chef de la CAQ a brisé le bipartisme qui perdurait depuis plus d’un demi-siècle, a navigué à travers la pandémie et qui, dès le début de son deuxième mandat, a vu son aura s’estomper.
Je laisserai chroniqueurs et éditorialistes décortiquer l’héritage de François Legault et m’en tiendrai ici aux chiffres. Cette mise à jour de la projection Qc125 constitue donc une ligne dans le sable, soulignant la fin de l’ère Legault. Son ou sa successeur(e) aura fort à faire pour remonter la pente.
Voici donc la mise à jour.
Sans surprise, le Parti québécois se maintient en territoire majoritaire. En intégrant ce sondage de Pallas Data, le PQ récolte une moyenne de 76 sièges, avec un intervalle de confiance allant de 67 à 82 sièges.
Le Parti libéral du Québec occuperait le poste d’Opposition officielle avec 37 sièges en moyenne, et un intervalle de confiance s’étendant de 31 à 43 sièges.
Le Parti conservateur du Québec se classe au troisième rang avec une moyenne de huit sièges. Son plancher actuel est de quatre sièges et son plafond, de 13 sièges. Rappelons qu’un parti a besoin de 12 sièges pour être reconnu comme groupe parlementaire à l’Assemblée nationale — un seuil dont s’approche le PCQ dans nos projections.
Puis vient Québec solidaire avec quatre sièges, tous sur l’Île de Montréal.
Et finalement, la CAQ, qui retombe dans le néant avec une projection de… zéro siège, avec un intervalle de confiance pouvant aller jusqu’à deux sièges.
J’offrirai davantage d’analyse dans les prochains jours. Le sondage québécois de Pallas comportait plusieurs volets, mais les événements d’aujourd’hui auront assurément des répercussions sur l’horaire des médias avec lesquels je collabore. Je vous reviendrai donc sous peu avec la suite.
Un épisode du balado Les chiffres était déjà prévu à l’horaire demain (jeudi 15 janvier). Il l’est toujours. C’est donc un rendez-vous.
Merci à toutes les abonnées et tous les abonnés de l’infolettre Qc125 pour votre soutien. Plus d’analyse à venir. 💙⚜️







