Pallas Data : Québec solidaire en difficulté à Sherbrooke ?
Un nouveau sondage révèle un net recul de Québec solidaire à Sherbrooke, alors que le Parti québécois s’impose en tête.
Les sondages québécois de la dernière année n’ont pas été tendres envers Québec solidaire.
Malgré une performance respectable aux élections générales de 2022 — où la formation de gauche avait obtenu 15 % des suffrages, bon pour la deuxième place à l’échelle nationale — les appuis à QS ont depuis glissé sous la barre des 10 % dans la moyenne pondérée des sondages.
Sans une remontée au moins partielle de ses appuis, QS pourrait donc subir d’importantes pertes de sièges lors du prochain scrutin.
Or, les chiffres provinciaux ne disent pas tout. Les dynamiques locales jouent souvent un rôle crucial. Se pourrait-il que le recul national de QS — de l’ordre de 6 à 8 points — épargne néanmoins certaines circonscriptions détenues par le parti? C’est possible, certes, mais peu probable. Des exceptions existent, mais elles demeurent, justement, des exceptions.
(Voir le cas récent du NPD en Ontario l’hiver dernier. Malgré un net recul des appuis au NPD à l’échelle de la province, le NPD de l’Ontario a réussi à conserver la plupart de ses sièges à Queen’s Park.)
Pour mieux cerner le paysage politique local, il faut donc se tourner vers des sondages régionaux.
Justement, la maison Pallas Data a réalisé à la fin d’octobre un sondage auprès des résidents de la Ville de Sherbrooke, en marge de la course à la mairie remportée dimanche par Marie-Claude Bibeau. Ce sondage municipal comportait aussi une question sur les intentions de vote à l’échelle provinciale. Ce sont les résultats que nous vous présentons aujourd’hui.
Avant d’en présenter les résultats, quelques précautions s’imposent.
Les sondages locaux comportent toujours davantage d’incertitude que les sondages nationaux, notamment en raison de la taille plus restreinte de l’échantillon et du caractère hyperlocal des réponses. De plus, il s’agit ici d’un sondage mené auprès des résidents de la Ville de Sherbrooke, et non des électeurs de la circonscription provinciale de Sherbrooke.
Selon Élections Québec:
La circonscription de Sherbrooke comprend la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond aux arrondissements de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue.
Or, la ville déborde partiellement dans les circonscriptions voisines de Richmond, Saint-François et Orford. Les résultats du sondage doivent donc être interprétés comme une approximation des appuis aux partis dans la région plutôt que strictement un portrait de la circonscription de Sherbrooke.

Autre bémol : l’échantillon de jeunes électeurs (18 à 34 ans) est particulièrement restreint dans ce sondage. Leurs réponses ont été pondérées pour corriger cette sous-représentation, mais cette correction augmente l’incertitude pour ce groupe, qui constitue environ 25% des électeurs de Sherbrooke.
Le sondage a été mené le 25 octobre 2025 auprès d’un échantillon de n = 570 résidents de la Ville de Sherbrooke.
Voici donc les bémols. Maintenant, les résultats.
Le Parti québécois se hisse en première place avec une récolte de 27% des appuis dans ce sondage. Le Parti libéral et la CAQ sont à égalité statistique en deuxième place, avec 20% et 17%, respectivement.
Pour ce qui est de Québec solidaire, il ne récolte que 10% d’appui, loin en quatrième place.
Le Parti conservateur ferme la marche avec 3%.
Au total, 21% des répondants se disent indécis.
Le rapport du sondage de Pallas Data se trouve ici.


