Quel est le plafond du PLC au Québec?
Selon Léger, le PLC est en voie d'enregistrer des gains importants au Québec.
Le plus récent sondage fédéral de la maison Léger, publié dans les médias de Québecor et le National Post mercredi, démontre que le Parti libéral de Mark Carney consolide son avance au Québec.
Le sondage, qui contenait un suréchantillonage au Québec, accorde 20 points d’avance au PLC (43%) dans la province, alors que le Bloc et le Parti conservateur se disputent la deuxième place avec 23% chacun.
Comme l’échantillon québécois de ce sondage fédéral était de n=1001 répondants, nous pouvons explorer les détails régionaux et démographiques.
Comme c’est l’habitude, les découpages régionaux de Léger au Québec sont 1) la région métropolitaine de Montréal (Île de Montréal, Laval et les couronnes du 450), 2) la région métropolitaine de Québec (Québec, ses banlieues et la Rive-Sud), 3) le reste du Québec.
Selon cette enquête de Léger, le PLC se hisse en tête dans chacune de ces régions. Dans le Grand Montréal, les libéraux détiennent 30 points d’avance sur le Bloc, 51% contre 21%.
À Québec, le PLC (36%) et le PCC (33%) sont à égalité statistique. Ailleurs au Québec, le PLC récolte 34% d’appui, contre 27% chacun pour le Bloc et les conservateurs.
Ces chiffres pour la région de Montréal devraient donner des sueurs dans le dos de l’équipe bloquiste. Une telle avance, si elle devait se concrétiser dans l’urne, déborderait les limites de l’île de Montréal et ferait chavirer plusieurs circonscriptions du 450, qui étaient majoritairement bloquistes à la dissolution de la Chambre des Communes.
Qu’est-ce qui nous fait dire que les appuis montréalais du PLC ne sont pas tous concentrés dans la moitié ouest de l’Île de Montréal? Le rapport de Léger mesure que le PLC est avance auprès de la majorité francophone — six points devant le Bloc.
De plus, les libéraux sont en avance autant chez les hommes que chez les femmes au Québec, ainsi que parmi chacune des tranches d’âge du sondage. En effet, l’avance dont jouissait Pierre Poilievre et le PCC auprès des 18-34 ans s’est volatilisée et, parmi les électeurs plus âgés (55 ans et plus), le PLC récolte 51% d’appui—23 points devant le Bloc.
Une mise à jour complète de la projection fédérale sera disponible plus tard aujourd’hui sur Qc125 Canada. Merci à tous les abonnés et abonnées de l’infolettre Qc125 pour votre soutien. ♥