Quelles sont les probabilités pour Legault d’inverser la vapeur ?
Rien de mieux que de retourner voir d’anciens sondages pour évaluer les chances que François Legault nous surprenne aux prochaines élections. Car ça se pourrait. Mais…
Entré en scène au son de la version instrumentale d’Eye of the Tiger au congrès national de la Coalition Avenir Québec (CAQ), tenu à Gatineau la fin de semaine dernière, le premier ministre François Legault a exprimé son intention de « se battre » pour décrocher un historique troisième mandat majoritaire. La base caquiste a paru charmée par les nombreuses analogies du premier ministre avec le parcours du boxeur fictif Rocky Balboa (même si, après sept ans au pouvoir, la comparaison avec Apollo Creed me semblerait plus juste).
Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute, à la lumière de tous les sondages publiés ces derniers mois, que la CAQ aborde cette année préélectorale dans la position de négligé. Les récentes enquêtes d’opinion publique n’ont pas été tendres — ni pour le gouvernement ni pour le premier ministre lui-même.