Sondage : douze points d'avance pour les conservateurs de Poilievre
Les chiffres de Nanos sont demeurés stables depuis le début décembre
Les derniers chiffres fédéraux de Nanos Research ont été rendus publics mardi matin (les détails du sondage sont disponibles avec un abonnement ici). Au niveau national, les conservateurs (38 %) détiennent une avance de 12 points sur les libéraux (26 %), tandis que le NPD grimpe à 21 % — une hausse de trois points pour le parti de Jagmeet Singh depuis la mise à jour de la semaine dernière.
Le sondage fédéral de Nanos est un sondage en continu de quatre semaines, réalisé auprès de 250 répondants par semaine. La marge d'erreur du sondage est de ±3% (autour du seuil de 50%), 19 fois sur 20 (les chiffres présentés ci-dessus sont arrondis au point de pourcentage le plus proche).
Voilà pourquoi nous devons comparer les chiffres Nanos par blocs de quatre semaines afin de ne pas analyser des dédoublements de données. Ainsi, puisque les chiffres de cette semaine englobent les données du 15 décembre 2023 au 5 janvier 2024, nous comparons avec le sondage fédéral du 8 décembre 2023.
Ces chiffres avaient également été rendus publics par Nanos et mesuraient les conservateurs à 40 %, les libéraux à 26 % et le NPD à 20 %.
Par conséquent, aucun des principaux partis n'a bougé hors de la marge d'erreur du sondage au cours du mois dernier, selon Nanos.
Compte tenu de la multitude de sondages publiés à la fin de l'automne et au début de l'hiver, il semble que les conservateurs aient atteint un plafond autour de la barre des 40 % (ce qui est encore bien en territoire majoritaire). Et le « rebond libéral » de décembre ? De nombreuses maisons de sondage l'ont détecté, mais la variation à la hausse était bien trop modeste pour faire basculer l'avance des conservateurs dans les projections.
En ce qui concerne le choix du premier ministre préféré, le chef du PCC, Pierre Poilievre, est toujours en tête avec 31 % des répondants. Justin Trudeau occupe la deuxième place avec 21 %. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, occupe la troisième place avec 16 %.
Vous pouvez lire le rapport de Nanos ici.