Sondage Léger : le PQ en tête par douze points, en territoire majoritaire
François Legault n'est le choix que de 15% des répondants comme choix du premier ministre préféré
Nous attendions avec impatience les nouveaux chiffres de Léger au Québec. Le Parti québécois et la CAQ aussi.
Avec un échantillon de n = 1 033 répondants québécois (données puisées du 15 au 18 mars 2024), Léger mesure maintenant une avance de 12 points pour le Parti québécois devant la Coalition avenir Québec.
Avec 34% d’appui à l’échelle nationale et une avance confortable de 17 points auprès de la majorité francophone, le PQ se hisse ainsi en territoire majoritaire si une élection avait lieu ce printemps.
La CAQ récolte 22% d’appui (25% chez les électeurs francophones). Les découpages régionaux du sondage indiquent que la formation de François Legault accuse 23 points de retard derrière le PQ dans la région de Québec, 10 points de recul en région et 12 points derrière le PQ dans le Grand Montréal.
Les autres partis demeurent généralement stables. Québec solidaire obtient 18% à l’échelle nationale, dont une domination chez les jeunes électeurs avec 44%.
Au Parti libéral, c’est le statu quo avec 14%. Pour le PLQ, « statu quo » signifie un parti toujours au plancher qui peine à obtenir l’appui d’un francophone sur vingt.
Finalement, le Parti conserateur d’Éric Duhaime récolte 10%, un résultat dans les intervalles de confiance actuels, mais seulement 13% dans la région de la Capitale nationale — ce qui est beaucoup plus bas que les sondages précédents. À suivre.
Voici la progression des sondages au Québec depuis l’élection de l’automne 2022:
Nous allons prendre le temps de décortiquer tout ça aujourd’hui et il y aura une mise à jour complète de la projection Qc125 demain.
Abonnez-vous gratuitement à l’infolettre Qc125 ci-dessous pour recevoir toutes les mises à jour directement dans votre boîte à courriels.