Sondage Pallas Data : Le Parti québécois en tête, mais l'écart se resserre
La CAQ a freiné sa chute, mais n'a pas encore remonté la pente.
Un nouveau sondage québécois de la maison torontoise Pallas Data, dont les données ont été puisées au début de septembre, observe un recul des appuis du Parti québécois dans les derniers mois. Certes, la formation de Paul St-Pierre Plamondon trône toujours au sommet des intentions de vote au Québec, mais avec une marge réduite par rapport aux chiffres du printemps.
[La maison Pallas a mené ce sondage pour le compte du Parti conservateur du Québec le 3 septembre 2024, puisant des données auprès de 1191 répondants québécois. Les répondants ont été joints par téléphone (lignes fixes et cellulaires) à l’aide d’appels automatisés (IVR). La marge d’erreur de l’échantillon entier est ±3%, 19 fois sur 20.]
À l’échelle nationale, le Parti québécois récolte l’appui de 31% des électeurs décidés et enclins, soit un recul de quatre points par rapport à l’enquête précédente de la même firme en juin. Le PQ détient tout de même une avance notable de huit points devant la Coalition avenir Québec, qui peine à remonter la pente après sa glissade spectaculaire dans les sondages à l’automne 2023.
Les troupes de François Legault récoltent l’appui de 23% des répondants, un maigre point de plus qu’en juin dernier. Considérant la marge d’erreur du sondage, ce mouvement de la CAQ n’est pas statistiquement significatif. En fait, les appuis à la CAQ ont oscillé entre 20% et 25% depuis l’hiver. Ces données nous indiquent que la CAQ fait présentement du surplace et n’a pas encore orchestré une remontée. Évidemment, nous ne sommes qu’au début de la rentrée parlementaire. Ces chiffres bougeront assurément au cours de la prochaine année. (Notons aussi que ce sondage a été mené avant l’annonce de la démission de Pierre Fitzgibbon. C’est à suivre.)
De son côté, le Parti libéral du Québec demeure stable avec 17% d’appui. Il sera certainement intéressant de mesurer les effets de la course à la chefferie du parti sur les intentions de vote — si effet il y a, bien sûr. Comme nous le verrons plus bas, le PLQ demeure bon dernier auprès de la majorité francophone en ce moment, ce qui limite considérablement son potentiel de croissance.
Tout comme le coup de sonde de Léger publié à la fin du mois d’août, ce sondage de Pallas mesure une certaine hausse des appuis au Parti conservateur d’Éric Duhaime à l’échelle nationale. Alors que Léger plaçait le PCQ à 13% en août (contre 10% en juin), Pallas estime les appuis du PCQ à 14% (contre 12% et 11% lors de deux sondages Pallas en juin). Se pourrait-il qu’il s’agisse ici de simples fluctuations statistiques? C’est possible, mais lorsque deux sondages de firmes différentes observent le même mouvement à quelques jours d’écart, cela réduit les chances qu’il ne s’agisse que du bruit. C’est à surveiller.
Finalement, Québec solidaire ferme la marche avec 13% d’appui à l’échelle nationale. La semaine dernière, le sondage Léger évaluait les appuis de QS à 15%. Ces chiffres ne sont pas flatteurs pour QS, mais ils sont aussi à l’intérieur de la fourchette actuelle du parti. Depuis avril, Léger et Pallas ont mesuré des appuis de 12% à 16% pour la formation de gauche.
Regardons les découpages régionaux et démographiques de ce sondage.
[Le reste de cette chronique est disponible pour les abonnés-es de l’infolettre Qc125. Nous avons une offre spéciale pour la rentrée d’automne : 20% de rabais pour les abonnements annuels. Suivez ce lien pour profiter de cette offre. Merci de votre soutien !]
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.Qc125.ca pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.