Sondage Segma Recherche : Course PQ-PCQ dans Arthabaska ?
Les appuis de la CAQ auraient fondu de moitié dans cette circonscription du Centre-du-Québec, selon Segma Recherche.
Un nouveau sondage de la maison Segma Recherche effectué pour le compte du Parti québécois place la formation de Paul St-Pierre Plamondon en tête de la circonscription d’Arthabaska — où se tiendra une élection partielle l’an prochain avec la démission attendue du député Éric Lefebvre.
(Lefebvre a été réélu sous la bannière de la CAQ en 2022. Il démissionné du caucus caquiste en avril dernier, car il a l’intention de porter les couleurs du Parti conservateur du Canada lors des prochaines élections fédérales.)
Le sondage a puisé les données de 350 répondants de la circonscription d’Arthabaska (Centre-du-Québec) du 28 octobre au 6 novembre 2024. La marge d’erreur est de ±5%, 19 fois sur 20.
Parmi les électeurs décidés, le Parti québécois récolte 30% d’appui dans cette circonscription où le PQ n’avait récolté que 10% des suffrages en 2022. Tout juste derrière le PQ se trouve le Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime avec 26%. Ces chiffres pour les conservateurs s’alignent avec les intervalles actuels indiquant que le PCQ, même s’il est absent de l’Assemblée nationale, a généralement maintenu ses appuis depuis l’élection de 2022. (Le PCQ avait obtenu 25% des suffrages dans Arthabaska en 2022.)
Considérant la marge d’erreur du sondage, ces chiffres représentent une égalité statistique entre le PQ et le PCQ.
Les appuis à la Coalition avenir Québec auraient littéralement fondu de moitié, selon Segma. Alors que la CAQ avait aisément remporté Arthabaska avec 52% des suffrages en 2022, ce sondage évalue les appuis de la CAQ à seulement 23% — sept points derrière le PQ.
Un bémol important: ce sondage a été effectué pour le Parti québécois qui tient une assemblée citoyenne à… Victoriaville (tiens, tiens !) en fin de semaine. Ceci n’enlève rien à la valeur du sondage ni à la crédibilité du sondeur, mais il n’aurait pas été rendu public s’il n’avait pas été favorable au PQ. Nous devons donc faire preuve de prudence avec les biais de sélection.
Les détails du sondage se trouvent ici.
Merci aux lecteurs et lectrices de Qc125 d’appuyer cette infolettre ! Je vous invite à vous abonner ci-dessous. ♥