Souveraineté : optimisme et pessimisme
Chiffres stables, mais stagnants. Appuis suffisants pour gagner une élection, mais pas un référendum. Un défi de taille pour le PQ.
Le prochain rendez-vous électoral au Québec s’annonce à saveur référendaire, puisqu’une fois de plus, un sondage donne le Parti québécois dominant dans les intentions de vote, avec toujours son intention de tenir un référendum sur la souveraineté dans un premier mandat. Si cette tendance se maintient, ce sera la première fois en quatre élections générales qu’une campagne tournera autour de la question nationale.
Toutefois, les données de Léger indiquent une zone grise pour le mouvement indépendantiste québécois. Le souverainiste optimiste affirmera que la proportion d’électeurs appuyant la souveraineté est stable depuis plusieurs années, signe de la force et de la profondeur du mouvement. Le pessimiste, lui, rétorquera que les appuis en faveur de l’indépendance n’ont nullement progressé, et ce, malgré la grande remontée du PQ dans les intentions de vote depuis 2023.