Un match revanche assuré entre Carney et Poilievre ?
Les récents sondages montrent un resserrement des intentions de vote entre libéraux et conservateurs. Mais surtout, les deux chefs sont bien en selle.
En août dernier, peu après la victoire de Pierre Poilievre à l’élection partielle dans la circonscription de Battle River–Crowfoot, en Alberta, qui lui a permis de réintégrer la Chambre des communes après avoir perdu son siège de député au printemps, j’écrivais dans L’actualité que chaque intervention du chef conservateur cet automne — à la Chambre des communes, dans les communications publiques, voire sur les réseaux sociaux — serait scrutée comme s’il devait passer une entrevue d’embauche, en vue du vote de confiance où les membres du PCC se prononceront sur son leadership. C’est lors du congrès national du parti, prévu pour la fin janvier 2026 à Calgary, que les membres en règle décideront si M. Poilievre demeurera à la tête de leur parti.
Comme la performance du chef conservateur est inévitablement comparée à celle de son rival libéral, Mark Carney, les plus récentes données sur les impressions envers les chefs peuvent donner une idée de ses chances de succès lors du vote de janvier prochain.


