www.Qc125.ca

www.Qc125.ca

Y a-t-il vraiment du mouvement dans la course Fréchette-Drainville ?

Un sondage Léger partiellement divulgué a alimenté un récit de montée pour Fréchette et de dégringolade pour Drainville. Une lecture plus attentive des données invite toutefois à la prudence.

Avatar de Philippe J. Fournier
Philippe J. Fournier
févr. 15, 2026
∙ abonné payant

Lorsque le journaliste Alec Castonguay, aujourd’hui à Radio-Canada mais jadis chef de bureau politique de L’actualité, m’a recruté en 2017 pour écrire des analyses pour le magazine, mon « pitch » aux éditeurs était simple : le journalisme politique au Québec et au Canada avait grandement besoin de gens « qui font des maths ». Je le disais avec un clin d’œil, évidemment. Mais, au fil des ans, plusieurs journalistes de haut calibre m’ont confié que leur cours collégial de méthode quantitative leur paraissait bien loin.

J’ai eu un sérieux sentiment de déjà-vu cette semaine en lisant les articles et chroniques consacrés au sondage Léger mené pour l’équipe de Christine Fréchette, sondage qui a été partiellement coulé dans le Journal de Montréal.

À première vue, les chiffres cités semblent frappants. Mais leur interprétation aurait dû être beaucoup plus prudente. Des bémols importants auraient dû accompagner ces données.

À la question:

Selon vous, qui ferait le meilleur chef pour remplacer François Legault comme chef de la Coalition Avenir Québec ?

Christine Fréchette récolte 64 % d’appui auprès des électeurs caquistes, tandis que Bernard Drainville suit loin derrière avec 19 %.

Si l’on compare ces résultats (puisés du 6 au 9 février 2026) à ceux du sondage Léger mené à la fin janvier (27–29 janvier 2026), Christine Fréchette passe de 59 % à 64 % en à peine deux semaines. De son côté, Bernard Drainville reculerait de trois points, de 22 % à 19 %.

La trame narrative qui a découlé est simple et directe : la campagne de Fréchette aurait le vent dans les voiles, tandis que celle de Drainville serait en recul.

Dans l’article du JdM, nous pouvons lire les passages suivants :

La candidate Christine Fréchette accentue son avance dans la course à la chefferie de la CAQ et au poste de premier ministre. Son rival, Bernard Drainville, en arrache, même dans la région de Québec […]

Pas moins de 64% des caquistes estiment que Christine Fréchette est la meilleure candidate pour succéder à François Legault, une hausse de cinq points en deux semaines…

Pendant ce temps, son adversaire a vu ses appuis chez les partisans de la CAQ dégringoler de trois points. Seulement 19% des sondés jugent que Bernard Drainville ferait le meilleur chef du parti.

Christine Fréchette « accentue son avance ». Bernard Drainville « en arrache », ses appuis ayant même « dégringolé ».

Ce sont là des affirmations fortes. Mais sont-elles réellement appuyées par les données?

Dans le sondage de janvier, l’échantillon d’électeurs caquistes comptait n = 134 répondants. Dans celui de février, il était de n = 120. Des échantillons probabilistes de cette taille auraient des marges d’erreur d’environ ± 8 % et ± 9 %, respectivement, 19 fois sur 20.

Certes, les sondages réalisés à partir de panels web ne sont pas probabilistes au sens strict. Toutefois, le calcul d’une marge d’erreur « théorique » demeure un excellent indicateur de l’incertitude associée à ces résultats. Or, ici, les variations observées entre les deux enquêtes sont inférieures à ces marges estimées.

Conclusion : ce mouvement d’opinion chez les électeurs caquistes n’est pas statistiquement significatif.

On peut affirmer, avec un degré de certitude raisonnable, que le portrait ne s’est pas amélioré pour Bernard Drainville. En revanche, soutenir que ses appuis ont « dégringolé » va au-delà de ce que permettent ces données.

Mais les autres chiffres ont-il bougé ?

Cette prudence ne signifie pas que rien n’a changé ailleurs dans le sondage. Certains mouvements sont bien réels et méritent qu’on s’y attarde.

Avatar de User

Continuez la lecture de ce post gratuitement, offert par Philippe J. Fournier.

Ou achetez un abonnement payant.
© 2026 Philippe J. Fournier · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture