Éric Duhaime, candidat dans Arthabaska ?
Un sondage pour le compte du PCQ mesure l'intérêt des électeurs de cette circonscription pour le chef conservateur.
Le Parti québécois n’est pas la seule formation politique à sonder les électeurs de la circonscription d’Arthabaska. En effet, le Parti conservateur du Québec (PCQ), lui aussi, s’intéresse à l’humeur des électeurs de cette circonscription du Centre-du-Québec, où se tiendra une élection partielle l’an prochain.
Un sondage de la maison torontoise Pallas Data, effectué pour le compte du PCQ, a tenté de mesurer l’appétit des électeurs de ce comté pour une candidature potentielle de nul autre que le chef des conservateurs du Québec, Éric Duhaime.
« Si le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, se présentait dans l’élection partielle provinciale de la circonscription d’Arthabaska, seriez-vous plus enclin à voter pour le Parti conservateur du Québec ? » Parmi l’échantillon total du sondage, soit de n=517 répondants, 24% ont répondu qu’ils seraient plus enclins à appuyer le PCQ si le chef devait se présenter comme candidat.*
Près de la moitié des répondants (49%) ont plutôt affirmé qu’ils seraient moins enclins à appuyer le PCQ si Duhaime était candidat lors de l’élection partielle à venir, alors que 27% des répondants sont indécis.
Ce sondage a été effectué du 30 septembre au 1er octobre 2024, alors il se pourrait que les avis aient changé depuis — dans un sens comme dans l’autre.
Dans un sondage Segma Recherche pour le compte du Parti québécois coulé dimanche, le Parti conservateur récoltait 26% d’appui auprès des électeurs d’Arthabaska, quatre points derrière le Parti québécois. Avec une marge d’erreur ±5%, 19 fois sur 20, le PQ et PCQ se trouvaient donc à égalité statistique.
Se pourrait-il que la candidature de Duhaime, si elle devait se concrétiser, puisse mousser les appuis du PCQ dans le comté ? Ces chiffres, malgré qu’ils soient hypothétiques, nous indiquent que c’est possible.
D’ailleurs, une pluralité des électeurs du comté d’Arthabaska est d’avis que le PCQ devrait être représenté à l’Assemblée nationale (voir tableau ci-dessous).
À la question : « Est-ce que vous pensez qu’il est important que le Parti conservateur du Québec soit représenté à l’Assemblée nationale ? », 39% des participants du sondage ont répondu à l’affirmative, 29% sont d’avis contraire et 32% se disent indécis.
Nous ne connaissons pas encore la date de l’élection partielle dans Arthabaska, car elle devra survenir une fois que le député actuel, Éric Lefebvre, aura démissionné de son poste. Il compte se présenter pour le Parti conservateur du Canada lors des prochaines élections fédérales.
Les détails de ce sondage sont disponibles ici.
* Une version initiale de ce texte n’avait pas inscrit la proportion correcte de ceux plus enclins à voter pour le chef du PCQ. Les graphiques étaient justes cependant. L’erreur est corrigée. Nos excuses.